La décompression vertébrale, c'est quoi ?

La décompression vertébrale est un traitement non chirurgical qui consiste à augmenter l'espace entre les vertèbres par des ''micros tractions'' afin d'aider les disques et les articulations endommagés et blessés. En conséquence, il y a une diminution de l'inflammation et d'irritation sur les nerfs et les disques.  C’est à  l’aide d’une technologie approuvée par Santé Canada et l’expertise de nos professionnels que tout cela est possible.

Pour en savoir plus suivez le lien pour la décompression vertébrale

À qui s'adresse la décompression vertébrale ?

Elle est indiquée pour les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ou lombaires, associées à des troubles discaux et articulaires. Les causes fréquentes de douleurs lombaires et cervicales sont reliées très souvent à un dérangement interne du disque intervertébral, d'une irritation ou d'inflammation des articulations facettaires.

Les symptômes associés sont :

  • Douleurs lombaires ou cervicales
  • Élancements des membres supérieurs ou inférieurs
  • Engourdissements des membres supérieurs ou inférieurs
  • Fourmillements
  • Picotements
  • Perte de sensation dans les bras ou les jambes
  • Décharges électriques
  • Difficultés à rester assis avec de la douleur en se relevant
  • Difficulté à bouger le cou ou le dos sans douleur dans les bras ou les jambes
  • Douleur type sciatique

Causes associées :

Bombement discal

Contrairement à l'hernie discale, il s'agit d'un gonflement du disque avec ou sans compression radiculaire ou médulaire. Cette condition n'est pas accompagnée d'une déchirure de l'anneau fibreux qui retient le noyau du disque. Cependant, cete condition peut quand même comporter de la douleur due à certains récepteurs neurologiques qui y sont associés.

Hernie discale

Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.
Entre chacune des 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral formé d'une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux (voir le schéma). Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait irruption.

Dégénérescence discale

Avec le vieillissement, les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. On remarque une dégénérescence discale chez presque toutes les personnes de plus de 60 ans. Certains sportifs vivent aussi ce problème autour de la quarantaine, surtout ceux qui pratiquent une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale. Cette dégénérescence n’est pas toujours associée à des douleurs, mais elle peut être en cause dans certaines lombalgies.

Pincement radiculaire

Une atteinte radiculaire peut entre-autre être reliée à un trouble mécanique dont les causes les plus fréquentes sont: hernie discale, arthrose rachidienne, canal lombaire et cervicale étroit. On note aussi que d'autres causes d'origines pathologiques peuvent être reliées.

Syndrome facettaire

Ce syndrome prend origine dans les facettes articulaires, de minces articulations situées au haut et au bas de chaque vertèbre (à ne pas confondre avec les disques intervertébraux, une autre structure qui permet l’articulation des vertèbres). Une mauvaise posture ou un faux mouvement peut créer un léger désalignement de ces facettes. Des douleurs au dos et parfois une sciatique peuvent s’ensuivre.

Ostéoarthrite dégénérative (arthrose)

L'arthrose, ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Elle est la forme d’arthrite la plus fréquente.

Prenez un rendez-vous. Nous pouvons vous aider!