Notre approche

Consultation / Examen / Radiographies

Lors de votre visite, vous rencontrerez le chiropraticien pour une consultation afin qu'il comprenne la nature exacte de votre problème de santé. Par la suite, le docteur fera un examen chiropratique qui consiste principalement à une palpation de votre colonne vertébrale ou autres articulations et il en vérifiera les amplitudes de mouvements. Selon votre condition d'autres tests pourront être pratiqués, par exemple : tests orthopédiques, neurologiques, neurologies fonctionnelles et des radiographies au besoin.
 
Radiographie :
Voici les 4 phases de dégénérescence de la subluxation vertébrale:
cou
Selon des recherches du Dr B.J Palmer un dysfonctionnement (subluxation) vertébrale peut-être la source d'interférence de plusieurs problèmes de santé.
 

Remise des résultats et recommandations Éducation + participation = résultats

Dr Dargis

À notre clinique, après une analyse complète des résultats, nous vous donnerons toutes les informations comprenant:

- Votre condition de santé
- Rapport de l'examen
- Ainsi que les recommendations et les différents choix de traitement.

Une bonne compréhension et des conseils pratiques vous aideront à accélérer votre processus de guérison et à maintenir une meilleure santé.

Après consultation comme patient à la clinique chiropratique Dargis-Charest, vous pouvez choisir selon vos besoins entre trois types d'approche thérapeutique possible, soit:

SOINS INTENSIFS

Il y a les soins intensifs qui visent à rétablir de façon rapide votre autonomie physique. Ces soins, selon le cas, sont de courte durée et sont de nature palliative pour vous soulager.

SOINS CORRECTIFS

Il y a les soins correctifs qui visent à corriger de façon progressive la cause (si elle relève de notre compétence) de votre problème de santé. Lors de la durée de ce type de soins, il y a réévaluation périodique de façon à mesurer et vérifier si le problème est véritablement corrigé.

SOINS PRÉVENTIFS ET DE MAINTIEN

Il y a les soins de prévention qui visent à maintenir votre état de santé à son plein potentiel. Comme chez le dentiste, on peut commencer jeune à consulter de façon préventive et se maintenir en santé. Au lieu d'attendre l'apparition de symptômes physiques. Ce type de soins est en concéquence directe avec vos exigences physiques qu'implique votre style de vie: sport, travail, stress...

Les soins de maintien, selon le cas, sont de nature sporadique et permettent de diminuer vos chances de récidive et de douleurs.

Biomécanique Vertébrale

BiomécaniqueLa science de la biomécanique est très utilisée en chiropratique. Cette science a pour objet d'étudier et d'évaluer la mécanique de votre corps en mouvement. Lorsque des examens radiologiques vous sont recommandés, il est parfois nécessaire, pour des problèmes non apparents sur les radiographies en position neutre, d'évaluer les mêmes segments en position de stress, soit flexion latérale, avant ou arrière. Ces informations supplémentaires permettent au chiropraticien de recueillir les données nécessaires à l'évaluation de votre dynamique vertébrale.

Ces radiographies en position de stress démontrent fréquemment l'origine de vos malaises. Ce phénomène explique pourquoi vous souffrez de malaise d'origine vertébrale et ce, même si les radiographies ne peuvent confirmer les faits.

Thermographie / Electromyographie / test variabilité cardiaque

ThermographieUn examen thermographique et électromyographique périodique permet objectivement d'évaluer les changements apportés à votre guérison.
 
Ces tests nous procurent de l'information visuel sur le fonctionnement propre de votre système nerveux autonome et permettent de mesurer la fonction du système neurologique.

Ajustement Chiropratique

examen
examen

Les Chiropraticiens pratiquent plusieurs techniques d'ajustements selon vos besoins. Notamment les 3 méthodes suivantes :

L'ajustement spécifique qui se pratique dans la région des hautes vertèbres cervicales ne nécessite ni torsion, ni manipulation brusque. Tous peuvent donc en bénéficier sans crainte, peu importe l'âge.

L'ajustement diversifié consiste à prendre soin de l'ensemble de la colonne vertébrale ainsi que les articulations périphériques.

L'ajustement avec un Activator ou Technologie IQ impulse consiste à ajuster les vertèbres avec un petit appareil qui procure une impulsion rapide, sans craquement et sans douleur. Cette méthode convient très bien à ceux et celles qui sont craintifs du craquement. Nous l'utilisons aussi pour ajuster les bébés car il permet des ajustement précis et sans douleur.

Évaluation Posturale

posture 1posture 2
À l'aide de photographies numériques de votre posture, nous pouvons vous donnez des conseils judicieux afin d'améliorer votre posture au quotidien, au travail. Aussi vous conseiller des exercices spécifiques afin de vous aider à corriger vos débalancements posturaux. Nous utilisons également cette approche pour mesurer objectivement vos améliorations posturales. 

Prenez un rendez-vous. Nous pouvons vous aider!