Foires aux questions

Quelle est la vision des chiropraticiens?


Les chiropraticiens sont des professionnels de la santé qui considèrent l’être humain dans sa globalité et qui tiennent compte de ses pouvoirs naturels de récupération. Ils ne recourent ni aux médicaments ni à la chirurgie. À titre de professionnels de la santé de premier contact et à titre de Docteurs en Chiropratique, ils sont habilités à réaliser un diagnostic, à déterminer l’indication et la non-indication des soins chiropratiques, à établir un pronostic et à déterminer la nature et la fréquence des examens et des soins nécessaires.




Est-ce que tout le monde a des subluxations vertébrales?


Oui, la majorité des gens ont des subluxations vertébrales, mais ne le ressentent tout simplement pas. Seulement 10% des fibres nerveuses perçoivent la douleur. Il est donc souvent rare qu’une subluxation amène de la douleur. L’absence de douleur n’est donc pas un bon indicateur de santé puisque les subluxations peuvent agir sournoisement pendant plusieurs années avant de créer un symptôme pouvant être ressenti.




Quelles sont les causes des subluxations vertébrales?


Les subluxations vertébrales sont causées par des traumatismes physiques tels qu’un accident de voiture, une blessure sportive, une mauvaise posture de sommeil ou un mouvement répétitif. Les subluxations sont également causées par une alimentation déficiente, une consommation inadéquate en eau, l’utilisation d’une médication, le café, le tabac, l’abus d’alcool, etc. Finalement, la gestion des stress reliés au travail, à la famille, au couple, aux études, sont tous des causes reliées au développement de complexes de subluxations vertébrales.




Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique?


L’ajustement chiropratique est une manœuvre effectué par le chiropraticien dans le but de rétablir le mouvement entre deux vertèbres ou deux surfaces articulaires. Il demande un angle précis, une profondeur adéquate et une grande vitesse. L’ajustement chiropratique peut s’effectuer de diverses façons par l’utilisation des mains, à l’aide d’un instrument spécialisé, d’une table à parties inclinables ou encore, chez les enfants, par la simple pression d’un doigt sur une structure articulaire. Plusieurs techniques sont enseignées aux chiropraticiens qui sont les seuls professionnels universitaires formés pour poser un diagnostique précis menant à l’ajustement.




Qu’est ce qu’une subluxation vertébrale ?


La subluxation vertébrale est un déplacement vertébral mineur qui interfère avec le bon fonctionnement de votre système nerveux. En créant une aberrance dans la communication qui relie votre cerveau à l’ensemble de votre organisme, la subluxation vertébrale conduit à un état de santé réduit et à une panoplie de problèmes organiques. Étant donné que le système nerveux est directement relié à votre système immunitaire et au maintien d’un équilibre hormonal, plusieurs pathologies peuvent découlées de la présence d’une subluxation vertébrale. En évitant ces interférences nerveuses, vous profitez donc d’une meilleure qualité de vie et d’un état de santé optimal.




Comment agissent les soins chiropratiques ?


En corrigeant les subluxations vertébrales. Les soins chiropratiques agissent en rétablissant le mouvement entre deux surfaces articulaires. Ils amènent une diminution de l’interférence nerveuse qui se situe à ce niveau articulaire et amène, du même coup, une meilleure communication entre le cerveau et l’ensemble de l’organisme. Le système nerveux, en régissant le contrôle musculaire, la fonction de nos organes et le travail de notre système hormonal et immunitaire, permet de garder un équilibre qui soutient une santé optimale.




Qu’est ce qui « craque » lors de l’ajustement?


Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajustements produisent un son lorsqu’il y a un déplacement des gaz et des liquides à l’intérieur de l’articulation. Celui-ci est comparable à la succion qui s’échappe lors de l’ouverture d’une bouteille de champagne. Le son peut être intriguant, mais il n’y a aucune relation entre ce dernier et la qualité ou la valeur de l’ajustement chiropratique.




Est-ce que le craquement est essentiel a? un bon ajustement chiropratique ?


Non. Plusieurs ajustements chiropratiques n’amènent aucune sortie de gaz au niveau de la capsule articulaire. Cela ne change en rien la qualité de l’ajustement ni les résultats qui s’ensuivent.




Est-ce que les ajustements chiropratiques peuvent rendre ma colonne fragile?


Non. Lors de l’examen chiropratique avec radiographies et évaluations neurologiques assistées par ordinateur, nos chiropraticiens s’assurent des bienfaits pour vous de l’ajustement chiropratique. Au cours de cet examen approfondi, plusieurs tests diagnostiques sont réalisés et analysés dans le but d’enlever tout soupçon de contrindications à l’ajustement chiropratique. D’où l’importance de ne pas effectuer d’ajustement précipité lors d’une première visite exploratrice. C’est pour cette raison que nos professionnels prennent le temps d’analyser vos résultats attentivement et attendent à la seconde visite pour vous donner votre premier ajustement chiropratique (s’il s’avère nécessaire). Tout cela afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs de santé plus rapidement et de favoriser le retour ou le maintien de votre qualité de vie en toute sécurité!.





Dr. Serge Dargis, Chiropraticien

  • LinkedIn

Dr. Martin Charest, Chiropraticien

  • Facebook
  • LinkedIn

Bienvenue au Centre Chiropratique Dargis Charest  - A notre centre, notre priorité c'est avant tout de comprendre vos besoins, identifier si on peut vous aider et ensuite collaborer ensemble afin de vous aider à atteindre vos objectifs de santé optimale.